fbpx

Comment créer un massif de vivaces ?

Bon nombre d’amateurs de jardin aiment créer des massifs de fleurs. Et généralement lorsqu’on souhaite créer quelque chose c’est dans un objectif durable, choisir des plantes vivaces est le meilleur des choix pour arriver à ce résultat.
Créer ce type de massif demande de la réflexion et le respect des grands principes que nous allons tenter de vous présenter.

Quand on parle de massif, on pense tout de suite à quelque chose de fleuri, de volumineux, de diversifié ; un massif de vivaces vous permettra répondre à toutes ces attentes. Chez Delanoue Paysage nous avons eu maintes fois l’occasion de créer des massifs pour des clients qui étaient fatigué de voir des massifs arbustifs et cela se comprend.

massif de plantes vivaces - Delanoue Paysage

C’est pour cette raison que nous sommes intervenus pour créer de magnifiques camaïeux de couleurs. En effet nous créons des massifs avec une grande diversité de plantes vivaces de façon harmonieuse et dans un même espace.

Comment procéder?

La première chose à savoir c’est que les vivaces ont besoin d’une exposition plein soleil pour la plupart, il vous faudra donc trouver un espace relativement ensoleillé tout au long de la journée.

Le choix de l’emplacement se fait aussi en fonction de la qualité de la terre qui doit être légère, meuble et enrichie.

Lorsque vous aurez choisi un terrain qui réuni ensoleillement et terre de qualité il vous faudra choisir vos plantes.
La beauté d’un massif réside en grande partie dans le choix des vivaces et leur harmonisation. Choisissez de préférence des plantes qui possèdent la même période de floraison.
Le volume de votre massif est lui aussi très important. Rien n’est plus ennuyeux qu’une plate bande… plate !

Vous retrouverez généralement 3 tailles de plantes:

  • Les vivaces basses, qui se caractérisent par un feuillage assez fin et qui forment un tapis vert. Vous pourrez les planter en premier plan afin de créer cet effet de sol végétal. Petit plus, elles sont idéales pour éviter les mauvaises herbes.
  • Les vivaces intermédiaires. Elles font généralement entre 20 et 40 cm. La majorité des espèces de vivaces sont de taille intermédiaire. Ces variétés peuvent être plantées en milieu de massif après les vivaces basses.
  • Les vivaces érigées, peuvent faire de 60 cm à 2 m de hauteur. Elles forment le fond de votre massif et le décors de celui ci.

Gardez bien à l’esprit que c’est l’association de différentes formes et hauteurs qui donne de la vie dans un massif. Les plantes structurantes comme les graminées, les Delphinium glissées entre vos vivaces rondes et buissonnantes ou encore des plantes verticales comme les Veronicastrum vous aideront à casser la monotonie de votre massif.

A vous maintenant de bien choisir vos plantes afin de les associer judicieusement et harmonieusement ! L’art d’un bon jardinier, c’est l’art des associations, un art qui s’acquiert grâce à la pratique, alors pratiquez !

"Un paysage est une scène poétique, une situation choisie ou créée par le goût et le sentiment »
Marquis de Girardin, 1777"

Enfin, il vous faudra arroser votre massif durant la première année. Les vivaces, contrairement aux plantes classiques, n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement. Cependant, elles demandent à s’installer sur votre terrain de façon pérenne, un appoint d’eau est donc nécessaire la première année. Par la suite votre massif pourra tout a fait se gérer sans eau. Cela évite par la même occasion l’apparition de mauvaises herbes en surnombre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Spécialiste de la création et réalisation de jardins paysagés et piscines sur mesure à Angers - Avrillé (49)

Nous contacter


5, rue Copernic
49243 Avrillé