fbpx
jardin sans arrosage

Vivre son jardin sans arrosage

Comment créer un jardin sans arrosage ?

Chers amis habitants d’Angers et de ses environs, vous constatez maintenant depuis quelques années que la chaleur estivale et les périodes prolongés de sécheresse sont désormais une constante et se reproduisent presque chaque année ; les écarts avec la moyenne des prévisions climatiques saisonnières augmentent régulièrement, même en Anjou ! Si on exclut les très longues périodes sans pluie, qui ne sont plus un phénomène rare, la combinaison de la sécheresse et d’une forte chaleur est redoutable pour les plantes. Des températures supérieures à 30 ° C plusieurs jours durant mènent à une surchauffe intensive du sol et des végétaux, et les plantes subissent un stress.

Aussi est-il essentiel aujourd’hui de prendre en compte les conditions de vie des nombreuses plantes que l’on retrouve dans notre jardin ; chez Delanoue Paysage, nous usons de nos connaissances horticoles et botaniques pour créer des aménagements ornementaux ayant un impact minimal sur l’environnement ; il est de plus en plus nécessaire de sélectionner les plantes capables de prospérer avec un minimum de soins et le moins possible d’arrosages, en fonction de leur système racinaire (vertical, tubérisé, bulbaire …) et de leur morphologie (petites feuilles à poils ou cire protectrice, larges feuilles charnues permettant de stocker l’eau et les sucres …) et c’est partie intégrante de notre savoir-faire.

Quelles sont les possibilités créatrices pour un jardin sans entretien ?

Contrairement aux idées reçues, les possibilités sont multiples, le choix immense ! Les combinaisons que nous réalisons tiennent d’abord compte de vos inspirations : atmosphère calme ou couleurs vives, touche contemporaine ou plus sauvage, classique ou exubérante, la seule chose qui compte est l’harmonie ; harmonie avec le style de votre maison, ses murs, son éventuelle véranda, pergola ou terrasse, le dessin de votre espace extérieur et de ses clôtures, les abords de votre piscine le cas échéant …

N’abandonnez surtout pas vos beaux jardins à cause des séquences de sécheresse de plus en plus fréquentes : il suffit de mieux connaître les plantes vivaces décoratives pour choisir les plus adaptées aux nouvelles conditions météorologiques, en associant les couleurs, les styles, pour des massifs de fleurs ornementales, des talus plantés, et des jardins d’herbes aromatiques, médicinales ou comestibles, robustes mais tellement esthétiques !

Choisissez un jardin qui vous ressemble, et qui ne ressemble pas à votre voisin

On a trop fréquemment tendance à se focaliser sur le style méditerranéen alors qu’il n’est pas adapté à tous les environnements ; de même, attention à la mode des plantes vivaces persistantes issues d’outre-mer : parfois invasives, elles ne sont le plus souvent pas assez rustique pour passer l’hiver sans protection.
Halte également à la volonté irresponsable de vouloir conserver artificiellement l’apparence d’un printemps verdoyant tout au long de la saison ! une bonne préparation du sol permettra de mieux retenir l’eau dont les plantes pourront profiter plus longtemps ; une erreur fréquente consiste à arroser régulièrement et presque quotidiennement notre jardin : au lieu de se développer en profondeur, les racines puisent alors l’eau en surface et souffrent très vite dès que l’apport cesse ; en arrosant plus rarement et plus longuement, l’eau pénètre plus profondément et est plus durablement à la disposition de la plante, tandis que les racines sont incitées à descendre dans le sol pour puiser l’eau plus en profondeur.

Avec Delanoue Paysage, passez de très beaux moments dans votre jardin malgré la chaleur et la sécheresse grâce aux jardins sans arrosage !

jardin sans entretien

Recevez des conseils gratuits en vous abonnant à notre newsletter

Spécialiste de la création et réalisation de jardins paysagés et piscines sur mesure à Angers - Avrillé (49)

Nous contacter


5, rue Copernic
49243 Avrillé