fbpx

Les murs végétaux: solution de développement durable en zone urbaine

La question du réchauffement climatique - ou à tout le moins celle du dérèglement climatique - est d’une actualité prioritaire pour chacun d’entre nous aujourd’hui, et pour les entreprises paysagistes en particulier ; dans ce contexte, les aménagements extérieurs ne sont pas sans importance, en effet ; plus même, le changement climatique est une opportunité d’innovation dans le domaine du paysage.

La ressource la plus répandue sur la surface de la planète en dehors de l’eau est en effet la végétation ! chaque surface verte est en effet un écosystème régulateur. Il devient essentiel d’octroyer une surface de plus en plus importante dans nos villes aux plantations, au sol, sur les murs et sur les toits.

Très pro-actif face à ce défi, Delanoue Paysage, paysagiste à Angers (49), a depuis longtemps pris conscience que les murs végétalisés sont d’excellents moyens d’améliorer le bien être de ses clients citadins tout en préservant leur bâti.
Non seulement un mur végétal absorbe les UV mais il absorbe également le bruit !

Les plantes protègent les bâtiments du vieillissement prématuré du au rayonnement solaire, tandis que les eaux pluviales absorbées en partie par la végétation ruissellent moins sur les façades.

Il concourt au confort thermique de l’habitation qu’il couvre en moyennant la température intérieure (moins froid en hiver et moins chaud en été) ; et d’une manière plus générale, la matière végétale présente sur les murs atténue le rayonnement solaire en été ce qui évite une surchauffe des surfaces minérales : ainsi a t il été constaté en milieu urbain que les plantations sur les murs végétaux permettaient d’abaisser la température d’au moins 3 degrés en plein été.

Qui plus est, il a été démontré que la végétation avait la capacité d’absorber les particules fines restées en suspens dans l’air (il faut savoir que ces particules fines, très polluantes, seraient directement la cause de 100 000 décès par an en Europe !)

Actuellement, l’aménagement et l’entretien de murs végétalisés représentent encore un coût très important ; cela dit, une végétalisation verticale de bonne qualité, couplée avec un entretien régulier, tout comme on entretient son jardin ou son gazon, a une durée de vie plus que trentenaire.

mur végétal extérieur

En raison de son système d’irrigation particulier, le mur végétal sera le plus souvent constitué d'un cadre métallique ou naturel, de feuilles de PVC et d'une nappe d'irrigation.

Contrairement aux idées reçues, de très nombreuses variétés de plantes peuvent convenir à la réalisation d’un mur végétal à l’extérieur, il faut bien sûr choisir des plantes qui résistent au gel, comme par exemple les sauges, les iris, les heuchères, carex, mélisse, ciboulette, polygonum … autant de variétés qui apprécient le soleil !

A contrario, à l’ombre, citons les fougères évidemment, mais également les Asplenium, Blechnum, Dryopteris, Athyrium, Matteuccia, Onoclea, Osmonda, et autres Polystichum … sans oublier l'helixine, véritable petit tapis de verdure, très résistante, ni toutes les plantes vivaces, astibles, bugle rampant, buglosse de Sibérie, fraisiers des bois, fraisier des Indes, gaulthérie, géraniums vivaces, heuchères, hostas, lamiers, lis des crapauds, menthe de Corse, pachysandra, pervenche naine panachée, pétasites, pulmonaire, Thalictrum, Rodgersia, sauge visqueuse, saxifrage, sceau de salomon, Tiarella …

mur végétal intérieur

Attention au lierre qui pousse très vite et très bien mais qui est un véritable colonisateur.

Bien d’autres possibilités nous sont offertes en matière de développement durable en zone urbaine : les toitures végétalisées, les jardins intérieurs et les jardins sur les toitures terrasses, les plantes d’intérieur sur notre lieu de travail, dans les espaces publics comme les écoles, les établissements de santé, les massifs, arbustes et arbres à l’extérieur autour des bâtis, directement au sol ou dans des jardinières, l’engazonnement des zones d’évacuation pluviale, des zones de parking, des allées, les clôtures uniquement végétales, les champs de libre cueillette, les hôtels à insectes …

Recevez des conseils gratuits en vous abonnant à notre newsletter

Spécialiste de la création et réalisation de jardins paysagés et piscines sur mesure à Angers - Avrillé (49)

Nous contacter


5, rue Copernic
49243 Avrillé